• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Circulation alternée lundi sauf si la pollution baisse

20.03.2015 par La Rédaction

Décidément, Ségolène Royal est bien la seule à croire que la circulation alternée à Paris n’est pas une bonne solution pour maîtriser le pic de pollution de ce vendredi…

[image:1, l]

L’Etat a annoncé la mise en oeuvre sous condition de la circulation alternée à partir de lundi à Paris après une polémique opposant la ministre de l’Ecologie à la maire de la capitale et aux écologistes sur la lutte contre la pollution. « Lundi, il y aura la circulation alternée sauf s’il y a une baisse manifeste de pollution demain et après-demain », a déclaré vendredi soir la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, lors d’un point de presse.

D’ici-là, les transports publics seront gratuits dès samedi en Ile-de-France, a-t-elle ajouté.

Le compromis annoncé par Ségolène Royal est loin des attentes de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui réclamait la mise en place de la circulation alternée dès vendredi, après plusieurs jours de forte pollution aux particules.

Le refus du gouvernement de mettre en place la circulation alternée à Paris, touchée depuis plusieurs jours par une forte pollution aux particules, avait déjà donné lieu vendredi à passe d’armes entre Ségolène Royal et l’écologiste Cécile Duflot.

François Hollande s’était même invité dans la polémique opposant la ministre de l’Ecologie à la maire de Paris et aux écologistes sur la lutte contre la pollution dans la capitale, assurant qu’une décision serait prise en fin d’après-midi.

« La pollution devait être réduite aujourd’hui et encore davantage les jours suivants. Tel n’est pas le cas. Donc, la ministre de l’Ecologie va travailler cet après-midi pour savoir s’il y a un risque de pollution pour les jours à venir », a dit François Hollande à l’issue d’un Conseil européen à Bruxelles. « Une décision sera prise en fin d’après-midi », a-t-il ajouté, soulignant que le gouvernement prendrait ses responsabilités en liaison avec les élus d’ Ile-de-France et la ville de Paris.

Duflot attaque…

La ministre de l’Ecologie a mis en garde contre toute « décision intempestive » pour justifier la fin de non recevoir opposée à la demande de la maire de Paris sur la mise en place de ce dispositif.

La circulation alternée consiste à n’autoriser que les véhicules dont le numéro de plaque est pair à circuler les jours pairs et inversement. Une telle mesure n’a été prise qu’à deux reprises, en octobre 1997 et en mars 2014.

« Ne pas mettre en place la circulation alternée c’est de l’inconscience écologique« , a estimé l’ancienne dirigeante d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) vendredi sur Europe 1.

« Cette décision, je la trouve consternante et regrettable et même incompréhensible« , a-t-elle ajouté. « Les conséquences sur la santé sont réelles, ce n’est pas un caprice de dire qu’il faut mettre en place la circulation alternée« .

…Ségolène riposte sur Twitter

Sur son compte Twitter, Ségolène Royal a répondu aux critiques de l’ex-ministre du Logement du gouvernement Ayrault.

« Qu’est ce qui a été fait de concret dans la circonscription où elle est élue pour le transport propre tous les jours?« , écrit-elle.

« Je sais bien qu’il y a des élections dans quelques jours, mais ce n’est pas une raison de perdre son sang-froid« , a-t-elle ajouté un peu plus tard au micro d’Europe 1. « Il faut prendre des décisions respectueuses et raisonnables« .

« Demander, du jour au lendemain, que l’on impose la circulation alternée à des gens qui habitent loin de Paris, qui doivent amener leurs enfants à l’école, aller travailler, faire des démarches pour trouver du travail, ce n’est ni raisonnable ni respectueux« .

Passe d’armes entre Hidalgo et Ségolène

Jeudi 19 mars, cette mesure d’urgence réclamée par la mairie de Paris, et qui doit impérativement être validée par l’Etat pour être mise en place, s’était vue refusée par la Préfecture de Paris. Indignée, la maire de la capitale Anne Hidalgo avait alors twitté son mécontentement. 

« La santé des Parisiens ne se négocie pas. Je maintiens ma demande de mise en place de la circulation alternée« . 

Ce à quoi la ministre de l’Ecologie s’était empressée de répondre, toujours via Twitter, qu' »imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée : pas respectueux (sic). Demander d’abord aux Parisiens de prendre (sic) transport« .

Circulation alternée lundi ?

Airparif prévoit un nouveau dépassement, vendredi, pour le quatrième jour consécutif, du seuil de déclenchement de la procédure d’alerte qui prévoit des mesures contraignantes, avant une amélioration samedi.

La préfecture de police de Paris n’a pas exclu le recours à la circulation alternée à partir de lundi « si la situation devait se dégrader ou se poursuivre » et a abaissé la vitesse de 20km/h sur les routes franciliennes ce vendredi.

La circulation alternée s’accompagne traditionnellement de la gratuité des transports en commun. Le contrevenant risque une amende de 22 euros avec immobilisation du véhicule, voire sa mise en fourrière. 

Source Reuters

La Rédaction


Anne Hidalgo Cécile Duflot Paris Pollution Ségolène Royal
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

30.01.2023
En Continu
Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

30.01.2023
En Continu
Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal