Site icon La Revue Internationale

Crash A320 : les derniers mots du pilote

crashj.jpgcrashj.jpg

[image:1, l] « Ouvre cette foutue porte ». Voici les derniers mots du pilote de l’A320 de Germanwings, prononcés quelques minutes avant le crash, à son copilote, Andreas Lubitz, alors barricadé dans le cockpit. C’est ce que révèle ce dimanche le quotidien allemand Bild, qui a eu accès aux enregistrements de la boîte noire de l’appareil. En fond sonore, les cris des 150 passagers, tous morts dans l’accident.

Une absence de quelques minutes

Comme expliqué jeudi par le procureur de la République de Marseille, le pilote se trouvait, au moment du drame, hors de la cabine de pilotage. Ce dernier s’était en effet absenté quelques minutes pour, semble-t-il, assouvir un besoin naturel.

Ce que confirme désormais Bild, l’homme ayant à priori confié à Andreas Lubitz qu’il n’avait pas eu le temps de passer aux toilettes avant le décollage.

Avant de s’éclipser, le pilote aurait néanmoins demandé à Lubitz de préparer l’atterrissage de l’avion à Düsseldorf. Ce à quoi le jeune copilote aurait répondu, laconiquement, « J’espère », « On verra »

« Pour l’amour de Dieu, ouvre la porte »

Toujours selon le quotidien allemand, le pilote aurait, à son retour des toilettes, tapé plusieurs fois à la porte de la cabine de pilotage, avant de supplier Andreas Lubitz de le faire rentrer : « pour l’amour de Dieu, ouvre la porte ». En vain. L’homme se serait alors saisi d’une hache pour essayer de forcer l’accès au cockpit. Toujours sans succès.

Les enregistrements s’achèvent par les cris déchirants des passagers, alors que l’Airbus touche une montagne. Puis, silence radio.

Quitter la version mobile