Site icon La Revue Internationale

Dans les coulisses de l’Histoire américaine

andrew_card_george_w_bush__photo_maison_blanche.jpgandrew_card_george_w_bush__photo_maison_blanche.jpg

[image:1, f]

Si vous êtes passionné par l’histoire américaine, la série de documentaires « Les dimanches à la Maison Blanche », de Discovery Channel est faite pour vous. Ce dimanche, elle diffuse le premier épisode d’un film en deux volets intitulé « Les hommes de l’ombre ». Le documentaire retrace les cinquante ans de politique américaine vue par les chefs de cabinet des présidents, vingt pour neuf présidents.

Un stress permanent

Être chef de cabinet du chef d’Etat le plus puissant du monde n’est pas un métier facile. Loin de là. C’est ce qui ressort du documentaire réalisé par les Français Gédéon et Jules Naudet (réalisateurs du documentaire New York : 11 septembre). « Ce titre de chef de cabinet de la Maison blanche était le plus éprouvant et le plus stressant au monde » , explique Jim Jones, deuxième chef de cabinet de Lyndon Johnson.

« Il faut être l’enfoiré qui dit aux gens ce que le président ne peut pas dire lui-même », explique Léon Panetta, chef de cabinet de Bill Clinton

Des journées chargées, un stress permanent, des appels dans la nuit… Tel est le quotidien de ces « hommes de l’ombre ». Un travail difficile qui explique qu’il ne reste pas longtemps à leur poste, en moyenne un an et demi, le record de longévité étant de cinq ans.

Le traumatisme du World Trade Center

Une large partie du documentaire revient sur l’attaque du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Georges W Bush apprend alors la nouvelle par son chef de cabinet de l’époque, Andrew Card. Avec du recul, il considère aujourd’hui que ce fut l’une des tâches les plus dures qu’il ait eue à accomplir.

Il raconte l’hostilité de Georges W Bush à son égard, embarqué contre sa volonté dans le « Air Force One », l’avion où les présidents trouvent refuge en cas de menace (ce fut le cas de Gerald Ford également). Celui-ci veut à tout prix regagner Washington malgré les recommandations. On suit les discussions entre la vice-présidence, réfugiée dans un bunker sous la Maison blanche et Georges W Bush, dans les airs jusqu’à la difficile prise de décision d’abattre le troisième avion qui représente une nouvelle menace. Celui-ci s’écrasera finalement sans aucune intervention extérieure.

Une heure et trente-cinq minutes passionnantes de l’Histoire américaine comme vous ne l’avez jamais vue.

Les hommes de l’ombre est proposé ce dimanche 22 mars dès 15h35 sur Discovery Channel. La deuxième et dernière partie sera diffusée le 29 mars prochain à la même heure.
 

Quitter la version mobile