Site icon La Revue Internationale

Dans l’Indiana, une loi qui légalise la discrimination ?

[image:1, l] « Tu es un trou du c*l Mike Pence. Le seul endroit qui compte plus d’idiots qu’Instagram, c’est le monde politique ». Miley Cyrus n’a pas caché sa colère, ce jeudi, sur les réseaux sociaux. Comme bon nombre d’autres personnalités, dont l’acteur Ashton Kutcher, la chanteuse a souhaité exprimer sa vive désapprobation avec le gouverneur de l’Indiana, qui a fait ratifier une nouvelle loi dans son état, en milieu de semaine. Portant sur la « liberté religieuse », ce texte est accusé par ses détracteurs d’être discriminant envers les homosexuels, les entreprises du Midwest pouvant désormais, selon eux, sciemment refuser leurs services à des clients LGBT, au nom de leurs croyances.

« Un message dangereux et discriminant »

« Nous sommes très déçus par la nouvelle loi de l’Indiana », a fait savoir le directeur du géant à la pomme sur Twitter. D’autres chefs d’entreprises ont également fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. A l’instar du PDG d’un grand éditeur de logiciels aux Etats Unis, qui a annoncé sur le site de micro-blogging qu’il faisait annuler tous les déplacements de ses collaborateurs dans l’Indiana, « pour faire face à la discrimination ». De nombreuses associations se sont aussi exprimées sur le sujet. Comme le groupe de défense des LGBT aux Etats Unis, Human rights campaign, qui considère que les auteurs de cette loi « ont envoyé un message dangereux et discriminant ».

« Beaucoup de malentendus »

Pour Mike Pence, gouverneur de l’Indiana à l’origine de cette loi, « il y a eu beaucoup de malentendus ». « Ce n’est pas de la discrimination, et si je pensais que ça légalisait la discrimination de quelques manières que ce soit, j’aurais posé mon véto« . Le texte a été voté lors d’une cérémonie privée, jeudi. Etaient conviés de puissants conservateurs, des religieuses catholiques et des juifs orthodoxes. 

Quitter la version mobile