Site icon La Revue Internationale

Départementales : l’UMP talonne le Front national

6505794031_428aa2432d_z.jpg6505794031_428aa2432d_z.jpg
[Image:1, l]

Les élections départementales promettent d’être serrées à droite. Selon un sondage Odoxa publié lundi, le Front national caracole en tête des intentions de vote au premier tour avec 31%. Mais l’écart qui le sépare de l‘UMP (29%) est de plus en plus ténu, ce qui laisse espérer au parti de Nicolas Sarkozy un raz-de-marée dans les urnes grâce aux reports de voix favorables au second tour.

A RETROUVER AUSSI >> Manuel Valls a « peur » pour la France

Le Parti socialiste et ses alliés sont à 21% (+1 point), le Front de gauche à 8% (-1 point), le Modem à 7% (+1 point) et Europe Ecologie-Les Verts à 4% (stable). En cas de second tour entre le PS et le Front national, 45% des électeurs UMP-UDI s’abstiendraient, 27% voteraient pour le candidat socialiste et 28% pour le frontiste. Dans l’hypothèse d’un duel UMP-FN, 52% des électeurs PS choisiraient l’UMP et 40% s’abstiendraient alors que les voix du FN se reporteraient à 50% sur l’UMP et 5% seulement sur le PS si le deuxième tour met aux prises un candidat de la droite traditionnelle et un socialiste.

Un électorat marqué par l’abstentionnisme

Odoxa souligne que le Front national, si son score s’annonce historique, dispose de l‘électorat sociologiquement le plus enclin à l’abstention (jeunes et catégories populaires) et qu’il est possible qu’il n’atteigne pas 30% des voix le 22 mars, voire qu’il soit devancé par l’UMP. Malgré ses très hauts scores de premier tour, le FN peut très bien ne gagner aucun département, estime encore l’institut. « Tout au plus peut-il espérer gagner 1, 2 ou 3 des départements sur la dizaine qu’il vise. »

Pour le second tour, les reports de voix « annoncent surtout un raz-de-marée pour l’UMP et une déroute historique pour le PS« , qui pourrait perdre plus de la moitié des départements qu’il détient aujourd’hui. Le sondage a été réalisé les 5 et 6 mars auprès d’un échantillon représentatif de 800 personnes de 18 ans et plus interrogées par internet.

 
Quitter la version mobile