Site icon La Revue Internationale

Des amendes pour sanctionner ceux qui ne votent pas ?

4432615155_2afd259ab7_z.jpg4432615155_2afd259ab7_z.jpg

[image:1, f]

A dix jours du premier tours des élections départementales, l’idée de rendre obligatoire le vote refait à nouveau surface et les députés écologistes déposeront dans les prochains jours une proposition de loi dans ce sens.

35 euros d’amende

Le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale François de Rugy a en effet annoncé hier qu’il déposerait « cette semaine » une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. Si cette loi était adoptée, les abstentionnistes s’exposeraient à une amende de 35 euros. Là où ce type de loi existe, « le taux de participation est très fort », a conclu François de Rugy soulignant le caractère dissuasif de l’amende.

Cette pratique existe en Belgique ou au Luxembourg où des amendes sont prévues pour les électeurs qui n’accomplissent pas leur devoir. Et de fait l’abstention dans ces deux pays n’est que de 10 %.

Il y a deux ans, une proposition similaire avait été portée par l’UMP avec une amende qui aurait pu porter la somme jusqu’à 45 euros.

L’abstention, premier parti de France

Aux élections européennes, en mai, ils étaient 56 %, sur un corps électoral de 44,5 millions de personnes. Aux municipales, ils étaient par ailleurs plus de 36 % au 1er tour, un record historique.

Quel que soit le sort du projet de Rugy, il sera trop tard pour les départementales des 22 et 29 mars.

Quitter la version mobile