Site icon La Revue Internationale

Dropped : une nouvelle vidéo du crash dévoilée

[image:1, l] De nouvelles images du crash en Argentine, qui a coûté la vie à huit Français dont trois grands sportifs le 8 mars dernier, ont été diffusées jeudi soir, dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2. Cette deuxième vidéo de l’accident, prise depuis le sol, dans le sens opposé au premier film du drame qui avait été diffusé, pose aujourd’hui de nouvelles questions sur les véritables circonstances de cette tragédie.

Un étrange virage à gauche

Ces nouvelles images montrent en effet l’hélicoptère de l’équipe de production amorcer un dangereux virage à gauche, avant de venir percuter l’appareil des sportifs. L’inverse donc, de ce qu’on pouvait apercevoir sur la première vidéo du crash, où l’on pensait que l’engin des athlètes était celui qui était entré en collision avec l’autre appareil.

Mais alors, pourquoi une telle déviation de trajectoire ? Les journalistes de France 2 sont partis interroger une experte du pilotage, Adrienne Torregrosa; qui connaissait d’ailleurs très bien les pilotes des deux appareils pulvérisés. Des hommes d’expérience, à l’en croire.

Distance de sécurité non respectée

Ce qu’il ressort de ses réponses ? Clairement, des prises de risques inconsidérées. La distance réglementaire de 150m, notamment, qui doit être respectée lors des vols en formation (quand plusieurs hélicoptères volent en même temps et à proximité), a ici été bafouée. Pour quelles raisons ? Très probablement pour des prises de vues, par le cameraman, de l’autre hélicoptère en déplacement. Une hypothèse qu’avait toutefois déjà démenti le producteur de l’émission.

Nécessité d’un copilote

Il aurait également été nécessaire, selon Adrienne Torregrosa, de faire monter un copilote à bord. La mesure n’est pas obligatoire mais plutôt recommandée dans ce genre de cas. Selon France 2, un copilote était d’ailleurs présent sur le tournage ce jour-là, mais il avait laissé sa place à un technicien de télévision. Ce dernier aurait à priori pu obstruer la vue du pilote au moment de l’accident. 

Quitter la version mobile