Site icon La Revue Internationale

Florence Arthaud à jamais la « petite fiancée de l’Atlantique »

arthaud.jpgarthaud.jpg

[Image:1, l]

Le monde de la voile pleure Florence Arthaud, l’une des plus grandes navigatrices au monde. Celle que l’on a surnommait « la petite fiancée de l’Atlantique » est morte dans un accident d’hélicoptères sur le tournage de l’émission « Dropped » de TF1.

A RETROUVER AUSSI >> Arthaud, Muffat et Vastine tués dans un crash d’hélicoptères

C’est à Pointe-à-Pitre le 18 novembre 1990 que la France découvrait cette femme de 33 ans aux traits fins et à la chevelure indomptable, bouclant la quatrième édition de la Route du Rhum en un temps record. À bord de son trimaran « Pierre 1er« , elle venait à bout de l’océan en quatorze jours, dix heures et dix minutes.

Un univers rude

Une révélation pour le grand public, mais pas pour les suiveurs qui connaissaient le talent de Florence Arthaud, déjà détentrice à l’époque de la traversée de l’Atlantique en solitaire. « J’ai eu une vie de patachon et d’aventurière« , confiait la navigatrice de 57 ans à l’AFP. « Ce n’est pas un métier de femme. C’est un univers rude, dur, où on est tout le temps sur les mers ».

« Grande gueule«  selon certains de ses amis, « Flo » se plaçait dans la lignée directe des grands marins français Éric Tabarly, Olivier de Kersauson ou Alain Colas. L’Atlantique doit se sentir bien seul aujourd’hui. 

Quitter la version mobile