Site icon La Revue Internationale

François Hollande fait venir cent femmes à l’Elysée

[image:1, l] Cent femmes étaient attendues ce dimanche à l’Elysée. Une rencontre organisée par François Hollande, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. « C’est l’égalité qui fait avancer notre société, qui donne des droits mais en même temps qui donne des chances », a rappelé le chef de l’Etat, au cours de cet entretien.

Des inégalités persistantes

L’occasion de revenir, également, sur le chemin qui reste à parcourir en France, pour éradiquer les inégalités encore persistantes entre hommes et femmes. Le président de la République a notamment déploré l’insuffisance « de jeunes femmes couvreurs ou chaudronniers » et dans les filières scientifiques, sous prétexte que « les mathématiques, c’est plus compliqué pour les filles que pour les garçons ».  François Hollande a en outre fait remarquer qu’il restait encore trop de « métiers réservés » aux filles ou aux garçons.

« Une femme sur trois est victime de violences »

Un constat qui n’est pas sans rappeler celui de l’OCDE qui dévoilait, dans son dernier rapport, l’existence d’« un net fossé » entre filles et garçons « sur le plan de l’orientation professionnelle ». « Ce sont les pays qui ont été les plus égalitaires entre les femmes et les hommes qui ont été les plus capables d’anticiper par rapport aux nouvelles technologies », a pourtant fait valoir le chef de l’Etat lors de sa rencontre de dimanche.

François Hollande a par ailleurs rappelé que les femmes sont « les premières victimes«  des conflits et des guerres. Et qu’ « une femme sur trois est victime de violences, et notamment de violences sexuelles » dans le monde.

Quitter la version mobile