Site icon La Revue Internationale

Germanwings : plainte pour violation du secret professionnel

crashbeaplainte.jpgcrashbeaplainte.jpg

[image:1, l]

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) va porter plainte contre X pour violation du secret professionnel après les fuites dans la presse d’éléments d’enquête sur le crash de l’A320, a annoncé vendredi son porte-parole Erick Derivry.

Le bureau enquête analyse dans le viseur du SNPL

Le New York Times a révélé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’un des pilotes de l’Airbus de la compagnie Germanwings qui s’est écrasé mardi dans les Alpes de Haute-Provence s’était retrouvé bloqué à l’extérieur du cockpit avant la chute de l’avion.

Cette information, qui a été confirmée jeudi par le procureur de Marseille, faisait suite à l’écoute mercredi par des experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé de l’enquête, du fichier audio d’une des boîtes noires de l’appareil.

« Contrairement aux engagements de confidentialité qui pèsent sur l’ensemble des gens qui font partie de l’enquête, il y a eu des fuites« , a déclaré le porte-parole du SNPL sur BFM TV RMC.

« Nous avons pris la décision de porter plainte contre X pour violation du secret professionnel« , a-t-il ajouté. « Nous le ferons parce que nous en appelons à une réforme du mode de fonctionnement du Bureau enquête analyses dans son mode d’indépendance budgétaire et structurelle« .

« Dans la façon dont on nomme son directeur, dont il est constitué, dont il fonctionne sur le plan budgétaire, nous considérons qu’il n’est pas vraiment totalement indépendant« , a-t-il ajouté. 

Source Reuters

Quitter la version mobile