Site icon La Revue Internationale

Hillary Clinton a-t-elle violé la loi ?

[image:1, f] 

Le New-York Times assure que l’épouse de Bill Clinton, faute d’une adresse mail professionnelle, a travaillé à partir de son adresse personnelle pendant les quatre années passées à la tête de la diplomatie américaine pendant la première présidence d’Obama.

Or, aux Etats-Unis, où on ne rigole pas avec la sécurité, la nouvelle a déclenché une grosse polémique. Cette erreur pourrait en effet constituer une « violation des lois fédérales américaines sur l’archivage des données ».

55 000 pages de mails

« Sauf exception, emails et courriers écrits par des hauts cadres fédéraux sont considérés comme des enregistrements gouvernementaux et sont supposés pouvoir être conservés pour que les membres du Congrès, les historiens et les journalistes puissent y accéder », rapporte le quotidien américain.

« La plupart des experts pensent qu’une adresse électronique personnelle ne peut être utilisée que dans des cas d’urgence lorsque l’on travaille pour les services de l’Etat fédéral », ajoute le New York Times. Pour prouver sa bonne foi, Hillary Clinton a remis au département d’Etat quelque 55 000 pages de mails issus de sa boîte personnelle.

Une nouvelle qui tombe au mauvais moment pour l’ancienne secrétaire d’Etat qui compte justement annoncer sa candidature dés le mois prochain.

Quitter la version mobile