Site icon La Revue Internationale

La disparition de Poutine enflamme les rumeurs

[image:1, l]

Vladimir Poutine (Crédit : Drop of Light/Shutterstock)

Mais où est donc Vladimir Poutine ? Depuis près d’une semaine, le président russe semble avoir disparu des radars. Jeudi, de nombreux médias se sont interrogés quant à l’état de santé de l’homme fort de la Russie. Rumeurs, spéculations et interrogations ont rapidement fait réagir les autorités.

« Il est tout à fait en bonne santé« , a ainsi affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la radio Echo de Moscou.

Report de voyages et absence médiatique

La dernière apparition de Vladimir Poutine remonte pourtant au 5 mars. Ce jour-là, le président de la Russie avait accueilli le Premier ministre italien Matteo Renzi. Ce dernier était venu chercher le soutien de Moscou dans le dossier libyen.

Mais depuis, plus d’apparition publique du chef d’État. Ce qui a mis la puce à l’oreille des médias ? Le report d’un voyage officiel au Kazakhstan et de la signature d’un accord sur le renforcement de la coopération avec l’Ossétie du Sud, une république séparatiste géorgienne, initialement prévus cette semaine.

À 62 ans, Poutine aurait-il besoin de faire une pause ?

Selon le porte-parole du Kremlin, le président russe serait occupé à gérer la crise économie qui frappe la Russie depuis maintenant quelques mois. Rien à voir avec des problèmes de santé. L’homme fort du pays s’attacherait donc à faire de la politique, plutôt que de la communication.

« Quand le soleil apparaît et que ça commence à sentir le printemps, les gens commencent à délirer« , s’est insurgé Dmitri Peskov avant d’assurer, selon une expression courante en Russie, que la poignée de main de Vladimir Poutine était « capable de casser la main » de son interlocuteur.

Ce n’est pas la première fois que l’état de santé de Poutine est remis en question. En 2012, de nombreuses rumeurs avaient déjà circulé à ce propos, suite à l’apparition publique d’un Vladimir Poutine boiteux et l’annulation de plusieurs voyages à l’étranger. Le Kremlin avait alors expliqué que l’ancien agent du KGB souffrait d’une ancienne blessure sportive au dos.

Quitter la version mobile