Site icon La Revue Internationale

L’attaque de Bamako revendiquée par un groupe islamiste

bamako_mali.jpgbamako_mali.jpg

[image:1, l] « Nous, Al Mourabitoune, annonçons notre responsabilité dans les dernières opérations à Bamako qui ont été menées par les courageux chevaliers Mourabitoune pour venger le prophète Mahomet face à l’Occident infidèle qui l’a tourné en ridicule et pour venger la mort de notre frère Ahmed al Tilemsi ». Le message est signé Al Mourabitoune, groupe islamiste fondé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar en 2013, suite à la fusion de son propre bataillon, les « Signataires par le sang », avec le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).  

En représailles

C’est au travers d’un enregistrement d’une minute et demie, publié par le site d’informations mauritanien Al Akhbar, que le groupe islamiste a revendiqué l’attaque de Bamako ayant fait cinq morts dont un Français, vendredi soir. Les hommes disent avoir agi en représailles de la mort, en décembre dernier, d’Ahmed al Tilemsi, l’un des chefs de leur camp, tué par l’armée française. Recherché par les Etats-Unis, qui offraient une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture, Ahmed al Tilemsi était membre fondateur de l’ex-Mujao et avait participé, en 2011, à l’enlèvement de deux Français au Niger et de trois travailleurs humanitaires en Algérie.

Les deux suspects relâchés

Deux suspects avaient arrêtés samedi, peu après la fusillade. Selon des sources proches des services de sécurité maliens, les deux hommes ont apparemment été mis hors de cause.

Attentat de Bamako : cinq morts dont un Français par 6MEDIAS

Source : Reuters

Quitter la version mobile