Site icon La Revue Internationale

Le copilote était en arrêt maladie, annonce le parquet allemand

bild.jpgbild.jpg

[image:1, l]

Andreas Lubitz, le copilote allemand qui a semble-t-il délibérément provoqué la catastrophe de l’Airbus A320 de Germanwings mardi dans les Alpes de Haute-Provence, avait été soigné en 2009 pour un « épisode dépressif grave« , rapporte vendredi le quotidien allemand Bild.

En arrêt maladie le jour de l’accident

Vendredi en début d’après-midi, le parquet allemand a annoncé que le copilote avait caché un arrêt de travail à son employeur. La compagnie Lufthansa n’était donc pas au courant qu’Andreas Lubitz avait récemment consulté un médecin, ni que ce dernier lui avait prescrit plusieurs arrêts maladie.

Les enquêteurs ont trouvé plusieurs arrêts maladie déchirés chez lui, dont un concernant le jour des faits. 

« Le fait que des certificats d’incapacité de travail, parmi d’autres choses, qui ont été déchirés, qui étaient récents et même datés pour le jour des faits appuient l’hypothèse qu’il a caché sa maladie à son employeur et à ses collègues de travail« , ont déclaré les procureurs de Düsseldorf, qui ne précisent pas la nature de sa pathologie.

Des documents découverts lors de perquisitions menées dans son appartement de Düsseldorf et dans la maison familiale de la localité de Montabaur attestent par ailleurs que le copilote, âgé de 27 ans, suivait un traitement médical.

Aucun message relatif à un projet suicide n’a en revanche été trouvé.

Traitement psychiatrique

Citant des documents internes et des sources au sein de la Lufthansa, la compagnie-mère de Germanwings, Bild précise que le copilote a été l’objet d’un traitement psychiatrique sur une durée totale de dix-huit mois.

Ces documents seront transmis aux enquêteurs français, qui ont établi qu’Andreas Lubitz avait verrouillé de l’intérieur la porte du cockpit où le pilote l’avait laissé seul momentanément et délibérément précipité l’appareil, qui transportait 150 personnes à son bord, contre une paroi des Alpes, selon le procureur de Marseille.

Lors d’une conférence de presse jeudi, le président du directoire de la Lufthansa, Carsten Spohr, avait déclaré que le jeune pilote de 27 ans avait pris un congé de plusieurs mois lors de sa période de formation il y a six ans.

Mais il n’avait fourni aucune explication et ajouté que le pilote avait passé avec succès l’ensemble des tests.

Une porte-parole de la compagnie allemande s’est refusée vendredi à tout commentaire sur sa santé.

Source Reuters

Quitter la version mobile