Site icon La Revue Internationale

Le Foll promet des sanctions aux manipulateurs de drones

drones.jpgdrones.jpg

[image:1, f] 

Plusieurs appareils ont survolé Paris dans la nuit de mardirapporte Le Parisien. Le site internet du quotidien évoque « une dizaine de vols », mais il est possible que le même engin ait été repéré plusieurs fois. 

Le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a promis mercredi des sanctions contre les auteurs de survols de lieux sensibles par des drones, notamment à Paris, au lendemain de nouveaux signalements dans le ciel parisien.

« Il faut prendre ça au sérieux, il ne faut pas non plus inquiéter », a-t-il déclaré sur France Info. « Il va falloir être effectivement extrêmement vigilant« .

« Le jour où on pourra trouver, et on trouvera, ceux qui s’amusent à ça, il y aura des sanctions », a-t-il ajouté. 

Selon BFMTV, l’appareil volant aux alentours de la porte de Montreuil a été pris en chasse par des policiers en patrouille mais ces derniers ont perdu sa trace. Toutefois, toujours selon la chaine, l’appareil se serait ensuite posé au niveau de la porte de Vincennes, où il a été récupéré par quatre hommes qui auraient pris la fuite par le périphérique, à bord d’une voiture noire, recherchée par la police. 

60 survols en cinq mois

Bernard Cazeneuve a indiqué que soixante survols de drones de centrales nucléaires et de la ville de Paris avaient été constatés depuis le 5 octobre. Des drones ont été repérés principalement à proximité de centrales nucléaires, mais également au-dessus du palais de l’Élysée et de l’ambassade des États-Unis à Paris, ou près de la base des sous-marins stratégiques de l’Île Longue dans la rade de Brest (Finistère). 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « vol par aéronef en zone interdite », confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA).

Le vol de drones sans autorisation au-dessus de Paris et des agglomérations est interdit. Il l’est aussi dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1 000 mètres d’altitude autour des sites de centrales nucléaires.

 

 

Quitter la version mobile