Site icon La Revue Internationale

Le Français, troisième langue la plus utilisée par l’EI sur Twitter

[image:1, l] Loin derrière l’Arabe et l’Anglais mais, tout de même. D’après une récente étude menée par le think tank américain Brookings Institution, et relayée par le site 20 minutes, le Français est la troisième langue la plus utilisée par l’Etat islamique sur Twitter. Sur les 46 000 comptes crées par des sympathisants de Daesh, 6% écrivent ainsi leur message en Français, 18% en Anglais et 73% en Arabe. Aucune autre langue n’a dépassé les 1%.

Trois comptes localisés en France

Pour arriver à ces conclusions, les deux auteurs de l’enquête, J.M. Berger, auteur de livres sur l’Etat islamique, et Jonathon Morgan, scientifique, ont analysé de nombreuses données collectées sur Twitter, entre le 4 octobre et le 27 novembre 2014. Outre les langues utilisées dans les messages écrits par les sympathisants de Daesh, ces derniers ont également examiné la géolocalisation des différents comptes observés. Si la plupart n’avait pas autorisé la définition de leur emplacement sur le réseau social, les autres étaient, quant à eux, principalement localisés en Syrie, en Irak et en Arabie Saoudite. Trois seulement l’étaient en France.

Plus de followers qu’un utilisateur moyen

L’étude s’est également intéressée aux followers des 46 000 comptes observés. Conclusion ? 73% avaient plus de 500 abonnés, et 4% plus de 5 000. « Bien que ces chiffres soient beaucoup plus bas que ceux des influenceurs en ligne, tels que des célébrités ou les politiciens, ils sont tout de même plus élevés qu’un utilisateur moyen« , précise l’étude. La divulgation de ces informations ne devrait pas forcément plaire à l’Etat islamique, qui s’était déjà montré agacé par la fermeture des comptes de nombre de ses sympathisants. L’EI avait d’ailleurs diffusé, il y a une semaine, des messages de menace à l’encontre de la plate-forme de microblogging et de son cofondateur Jack Dorsey.

Quitter la version mobile