Site icon La Revue Internationale

« Le logiciel de Manuel Valls est périmé » estime Cécile Duflot

cecile_duflot_c_xavier_cantat.jpgcecile_duflot_c_xavier_cantat.jpg

[image:1, f]

L’ancienne ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, estime mardi que Manuel Valls, avec lequel elle a refusé de travailler il y a un an, se trompe d’objectifs et accentue les divisions de la gauche par sa manière de gouverner.

La députée de Paris, qui avait quitté le gouvernement lors de la nomination du Premier ministre en mars 2014, maintient le contact avec le président François Hollande, avec qui elle a dialogué en marge d’un déplacement à Tunis dimanche.

Elle reste en revanche très critique à l’encontre de Manuel Valls et souligne dans un entretien au Monde, alors que ce dernier a imputé la défaite des élections départementales à la division de la gauche, que le rassemblement « ne se décrète pas ».

« L’entêtement est une faute »

« Un an après la claque des municipales, la même politique a été accélérée. Elle est de nouveau sanctionnée. Le cap qui a été choisi par le gouvernement et la manière d’exercer l’autorité sont les deux facteurs de cet échec », dit-elle.

« La détermination est une qualité, mais l’entêtement peut être une faute (…) Aujourd’hui, on ne demande pas aux partenaires de se rassembler, mais de s’aligner », ajoute-t-elle en évoquant Manuel Valls, qui a dû engager la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter la loi Macron à l’Assemblée, où le texte ne trouvait pas de majorité.

Interrogée sur la capacité du Premier ministre à rassembler son camp, l’ancienne numéro un d’Europe Ecologie-Les Verts dit douter même de sa volonté.

« Prête au rassemblement »

« Le veut-il ? », s’interroge-t-elle. « L’accentuation des inégalités, territoriales et sociales ainsi que la crise écologique semblent être des points aveugles de sa pensée. Il a le verbe haut, mais où sont les résultats ? Ses objectifs, à savoir faire baisser le Front national, améliorer le score de la gauche et résorber le chômage, ne sont pas atteints aujourd’hui. Son logiciel est périmé. »

« Je ne crois pas à la guerre des gauches, et je suis prête au rassemblement, mais je ne crois pas non plus que la modernité, ce soit d’abdiquer sur chacun des acquis sociaux et d’avoir un projet conservateur », lance-t-elle.

Invité mardi de BFM TV et RMC, Manuel Valls a dit souhaiter le retour des écologistes au gouvernement, ce que certains membres d’EELV, dont le sénateur Jean-Vincent Placé, évoquent régulièrement.

Source Reuters

Quitter la version mobile