Site icon La Revue Internationale

Le meilleur apprenti sans-papiers finalement reçu au Sénat et régularisé !

armando_curri.jpgarmando_curri.jpg

[image:1, f]

Armando Curri, un Albanais de 19 ans désigné meilleur apprenti menuisier de France, recevra finalement sa médaille mercredi au Sénat et sa situation sera régularisée. Dans un premier temps, le Sénat avait refusé de l’accueillir en raison de sa situation irrégulière. Récit d’un volte-face.

Interdit de travailler

Désigné meilleur apprenti de France, primé en juin dans la catégorie menuiserie-agencement pour la réalisation d’un insert de cheminée, Armando Curri est arrivé en France il y a trois ans, bénéficiant du statut de mineur isolé. Ce jeune albanais de 19 ans est depuis sa majorité sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, qui lui interdit de travailler. Raison pour lauqlle le Sénat avait déclaré ne pas pouvoir « accueillir en son sein une personne en situation irrégulière pour la cérémonie de remise des médailles ».

Si sur le « plan des principes, le Sénat, Institution de la République chargée d’élaborer la loi, se doit de la respecter », « être lauréat sous l’autorité de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une réussite qui mérite d’être saluée« , a estimé publiquement Gérard Larcher après en avoir informé le ministère de l’Intérieur.

Sa situation sur le point d’être régularisée

Le jeune homme a par ailleurs appris pendant son trajet vers Paris que sa situation serait bientôt régularisée. « J’ai gagné : maintenant je peux travailler, être comme un Français, payer mes impôts et continuer une vie normale », s’est-il enthousiasmé. 

« En une journée, ma vie a changé. Je suis carrément content. C’est le plus beau jour de ma vie« , a réagi le jeune homme au micro de France bleu Saint-Etienne Loire

Quitter la version mobile