Site icon La Revue Internationale

Les frondeurs reçus par Hollande dans un esprit de rassemblement

elysee_credit_remi_mathis.jpgelysee_credit_remi_mathis.jpg

[image:1,f]

L’apéritif aura duré deux heures et demie. Deux heures et demie au cours desquelles les quatorze frondeurs conviés par le chef de l’Etat autour de la table du Conseil des ministres, ont noué des discussions « nourries » et « cash ». Trois semaines après l’usage par le gouvernement de l’article 49.3 pour faire adopter sans vote la loi Macron, l’heure était cependant à l’apaisement et à la réconciliation.

Pourtant, peu avant ce rendez-vous, c’était un message sans concession que leur avait envoyé François Hollande. « Il n’y aura pas de changement, ni de ligne ni de premier ministre« , avait affirmé le président de la République dans un entretien à Challenges.

Rassemblement de la gauche à la veille des départementales

Mais à douze jours du premier tour des départementales, l’heure est au rassemblement. Un message martelé par Manuel Valls dans la journée : « Il faut rassembler, et il faut rassembler notamment toute la gauche« .

A DECOUVRIR AUSSI >> Main tendue de Manuel Valls aux frondeurs : vers une sortie de crise ?

« Il n’acte pas la séparation et il n’est pas dans la stratégie de la tension. C’est déjà mieux que rien, c’est un acquis de la réunion », a rapporté Laurent Baumel, député socialiste d’Indre-et-Loire.
 
« Je trouve sain et normal que le président de la République, qui discute avec des parlementaires assez régulièrement, discute pour la première fois collectivement avec des parlementaires qui depuis plusieurs mois ont essayé de peser sur l’orientation économique et sociale de la ligne gouvernementale », a estimé pour sa part Jérôme Guedj, président PS du Conseil général de l’Essonne, sur BFMTV.
Quitter la version mobile