Site icon La Revue Internationale

Les Klarsfeld comparent Marine Le Pen à Hitler

couple_klarsfeld_c_die_linke.jpgcouple_klarsfeld_c_die_linke.jpg

[image:1, f]

Beate et Serge Klarsfeld, qui ont consacré leur vie à débusquer les anciens nazis, ont comparé mardi l’ascension de Marine Le Pen en France à celle d’Adolf Hitler en Allemagne, soulignant qu’ils avaient tous deux remporté leurs voix démocratiquement.

« Elle les a librement mais le parti nazi les a eues aussi librement », a dit Serge Klarsfeld sur Europe 1. Certes, a-t-il ajouté, le Front national et le nazisme, « ce n’est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes excès ».

« Fascisme à la française »

Mais les dirigeants du FN, qui a remporté un quart des voix au premier tour des élections départementales, « sont porteurs d’un fascisme à la française, de changer la mémoire de ce qui s’est passé pendant la guerre, [Marine Le Pen] n’a pas rompu avec son père », a ajouté Serge Klarsfeld.

Entrés dans l’Histoire par leurs cinquante années de combat pour la mémoire des juifs déportés, les époux Klarsfeld ont récemment déclaré qu’ils ne resteraient « pas une minute » en France si Marine Le Pen était élue présidente en 2017.

« On n’a jamais eu envie (…) d’être des martyrs, donc si la catastrophe se produisait, et bien on continuerait le combat de l’extérieur », a conclu Serge Klarsfeld.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, avait créé la polémique fin février en jugeant Marine Le Pen « irréprochable personnellement », même si, derrière elle, « il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes ».

Source Reuters

Quitter la version mobile