Site icon La Revue Internationale

L’Hyper Cacher a rouvert ses portes en présence de Bernard Cazeneuve

[image:1, l]

« Les Français de confession juive ont plus que jamais leur place dans leur pays », a déclaré la direction du magasin au moment de l’ouverture des portes dimanche matin.

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, était sur place en début de matinée. « Nous sommes debout et déterminés à vivre librement », a-t-il dit.

Pour effacer toute trace de l’attaque sanglante perpétrée par Amedy Coulibaly, le 9 janvier dernier, et qui avait coûté la vie à quatre personnes, l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes a été entièrement refait. De la devanture noire, repeinte « en un blanc immaculé », à l’inscription « Hyper Cacher », désormais effacée. « Tout a changé à l’intérieur, les couleurs, les sols, les murs, les meubles, qui sont d’une couleur fuchsia« , indique David, riverain qui travaille à proximité de l’établissement, à Europe 1.

Une toute nouvelle équipe

« On verra bien ce que cela va donner », poursuit-il, « mais l’équipe a changé elle aussi. Ce ne sont que des nouveaux« . Les anciens salariés, encore sous le choc, ne sont en effet pas en mesure de reprendre le travail et sont pour la plupart arrêtés. « Ce sont donc une dizaine de salariés qui ont été recrutés spécialement«  pour la réouverture du magasin, ce dimanche, annonce Europe 1. Parmi les nouveaux, Elsa, 19 ans et une amie à elle, 20 ans, qui disent ne pas avoir « du tout peur ». « On ne va pas s’arrêter de vivre. Bien sûr que l’on a de la peine. Mais on a déjà vécu ça et tout le monde continue à vivre quand même« .

Quitter la version mobile