Site icon La Revue Internationale

L’improbable amitié entre Mélenchon et Buisson

[image:1, l] Ce livre s’annonce déjà comme une bombe. « Le Mauvais génie », des journalistes du Monde Ariane Chemin et Vanessa Schneider, à paraître jeudi, promet en effet quelques belles révélations, dont celle de l’improbable amitié entre Patrick Buisson, ancien journaliste d’extrême-droite et conseiller de Nicolas Sarkozy, et Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche.

« Mélenchon a pris l’habitude » de le consulter

« Mélenchon a pris l’habitude de consulter son nouvel ami avant chaque décision stratégique, racontent ainsi les deux journalistes, selon les bonnes feuilles publiées mardi par Le Monde. Buisson met avec plaisir sa science des sondages à son service. Il est de ceux qui l’encouragent à quitter le Parti socialiste en 2008″.

« Evidemment pas désintéressés »

« Les conseils du collaborateur de Nicolas Sarkozy ne sont évidemment pas désintéressés : tout ce qui peut déstabiliser le Parti socialiste est bon à prendre. Lorsque l’ami Jean-Luc se décide à concourir à la présidentielle, son conseiller occulte le convainc, chiffres à l’appui, qu’il a un espace à conquérir à gauche du PS », ajoutent Ariane Chemin et Vanessa Schneider.

Une alliance objective

Selon elles, une alliance objective se serait même nouée entre les deux hommes politiques, le président sortant citant le nom de Jean-Luc Mélenchon – « la meilleure façon de le faire exister » – tandis que le député européen « réserve ses flèches les plus venimeuses à François Hollande ».

« C’est incompatible »

Olivier Besancenot, le leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a dit ne pas croire à une telle proximité entre les deux hommes. « C’est incompatible, je suis sûr que Jean-Luc Mélenchon va s’exprimer et lever ce malentendu », a-t-il déclaré sur iTELE. L’intéressé n’a toutefois pas pu être joint dans l’immédiat, et son bureau n’était pas en mesure de réagir.

« Qu’est-ce que c’est que cette invention ? »

En avril 2012, le leader du Parti de gauche avait reconnu sur BFM TV avoir assisté en 2007 à la remise de la Légion d’honneur de Patrick Buisson par l’ancien chef de l’Etat tout en assurant qu’il n’était pas son « ami ». « Qu’est-ce que c’est que cette invention ? », avait-il répondu alors qu’on lui demandait s’il était ami du conseiller de Nicolas Sarkozy.

Source : Reuters

Quitter la version mobile