Site icon La Revue Internationale

Première greffe de pénis réussie en Afrique du Sud

[image:1, l] C’est une véritable prouesse médicale. Des médecins sud-africains ont annoncé avoir réussi à transplanter, avec succès, un pénis à un jeune homme, au terme d’une opération qui aura duré neuf heures. Ce dernier avait été amputé à l’âge de 21 ans, des suites d’une circoncision rituelle qui avait mal tourné.

Neufs patients sur liste d’attente

Il a aujourd’hui complètement retrouvé l’usage de sa virilité, se sont félicités les médecins, qui envisagent d’étendre la transplantation aux hommes ayant souffert d’un cancer et, en dernier recours, à ceux qui souffrent de dysfonction érectile. Neufs patients sont déjà sur une liste d’attente en vue de bénéficier d’une telle greffe. Mais la date de leur opération n’a pas encore pu être fixée, la difficulté pour les médecins étant de trouver un donneur compatible.

Davantage de besoins en Afrique du Sud

Andre van der Merwe, chef de l’unité d’urologie en charge de l’intervention chirurgicale, estime toutefois qu’« il y a davantage besoin de ce type d’opération en Afrique du Sud que n’importe où ailleurs dans le monde » . « Car de nombreux jeunes hommes perdent l’usage de leur pénis chaque année à cause des complications après une circoncision rituelle ». Cette pratique est commune chez certaines populations noires d’Afrique du Sud, en particulier les Xhosa, l’ethnie dont était issu Nelson Mandela. Les spécialistes évaluent à 250 le nombre de jeunes hommes qui perdent ainsi l’usage de leur pénis chaque année.

Source : Reuters

Quitter la version mobile