Site icon La Revue Internationale

Quand le gouvernement utilise « House of Cards » pour faire sa com’

[image:1, f]

Le 28 février marquait la reprise de House of Cards sur Canal + pour les fans. Un début de saison 3 que le gouvernement n’a pas manqué d’exploiter…

Le service de communication répond directement au message de Canal+qui diffuse la série en France : « Frank risque de mal digérer ses ribs. Il n’en a pas fini avec la presse libre ». Allusion au fait que l’homme politique commence chacune de ses journées par un plat de côtelettes.

Réponse de Canal + :

Les échanges se sont ainsi poursuivis une bonne partie de l’après-midi. Un autre tweet sur la nouvelle première dame et épouse de Frank Underwood, Claire, directrice d’une ONG dans la série, qui pourrait voir ses activités « prospérer » avec son mari à la Maison Blanche a permis au gouvernement de rappeler l’existence de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique :

« .@seriescanalplus on espère qu’elle a pensé à signaler les activités de son #ONG à la @HATVP » pour Haute autorité pour la transparence de la vie publique, répond le compte officiel du gouvernement.

Message auquel Canal +, qui s’est pris au jeu, a répondu directement, entretenant au passage le mystère sur l’intrigue de la saison à venir: .@gouvernementFR « La proximité du pouvoir incite certains individus à croire qu’ils l’exercent aussi. »

De « Star Wars » au « Hobbit »…

Ce n’est pas la première fois que les services de communication font référence à la culture américaine. En novembre, c’était « Star Wars » qui avait été utilisé, puis, en décembre, « Hobbit », chaque fois des tweet associés à une actualité cinématographique.

Quitter la version mobile