Site icon La Revue Internationale

Quel est le point commun entre Lagarde, Le Pen et Royal ?

christine_lagarde.jpgchristine_lagarde.jpg

[image:1, l] Connaissez-vous le point commun entre Christine Lagarde, Marine Le Pen et Ségolène Royal ? Elles ont toutes trois été citées par les Français, dans une enquête IFOP pour le JDD, commandée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Les personnes interrogées étaient invités à répondre à la question suivante : « qui aimeriez-vous voir jouer un rôle politique plus important à l’avenir ? ». La directrice du FMI est arrivée en tête des réponses, suivie de la présidente du FN, et de l’actuelle ministre de l’Ecologie.

Les femmes politiques, mieux ou moins bien ?

Autre question posée aux sondés : « Avez-vous le sentiment que les femmes politiques font mieux, moins bien ou la même chose que les hommes politiques ? » Pour 75%, « c’est la même chose« . Pour 18%, « c’est mieux«  tandis que 7% trouvent qu’elles font « moins bien« . Le JDD tient tout de même à souligner « qu’il se trouve 16% des hommes, en hausse de 6 points, pour dire que les femmes politiques font mieux que les hommes ».

Les Français prêts à élire une femme Président de la république »

Les mentalités seraient-elles donc en train d’évoluer ? Les chiffres de l’enquête IFOP semblent, en tout cas, faire écho au sondage BVA pour Orange et iTélé, dévoilé samedi, selon lequel 94% des Français se disaient prêt à élire une femme Président de la république. 62% des Français considéraient, par ailleurs, que l’égalité hommes-femmes avait progressé dans le domaine politique.

Une réalité contrastée

Et pourtant, d’après le sondage IFOP pour le JDD, la gente féminine est encore faiblement représentée dans l’espace politique. Ainsi, seuls 14% des maires, 20% des sénateurs et 27% sont aujourd’hui des femmes. La situation n’est pas vraiment mieux en entreprise, où les femmes ne constituent que 32,5% des cadres dans le privé, et 39,6% dans le public.

Quitter la version mobile