Site icon La Revue Internationale

Serge Dassault à nouveau dans le viseur de la justice

800px-serge_dassault.jpg800px-serge_dassault.jpg

[image:1, l] « La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a transmis au parquet financier les 28 novembre 2014 et 6 mars 2015 une dénonciation concernant M. Serge Dassault, sénateur », peut-on lire mardi, dans un communiqué publié par le procureur de la République financier. « Une enquête préliminaire a été ouverte ». Elle a été directement confiée à l’office central de lutte contre les infractions financières et fiscales.

« L’omission d’avoirs détenus à l’étranger »

Serge Dassault est soupçonné d’avoir menti sur son patrimoine. La Haute Autorité pour la transparence et la vie publique, à l’origine de la « dénonciation » du sénateur, estime en effet qu’il existe « un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité » des déclarations du directeur du groupe Dassault, « en raison notamment de l’omission d’avoirs détenus à l’étranger ».

Injoignable

Des omissions « susceptibles de constituer des infractions pénales », selon l’institution, qui confirme avoir signalé ces faits au Parquet national financier. L’avocat du sénateur UMP n’est, quant à lui, pas joignable pour le moment.

Déja mis en examen par le passé

Rappelons que le bureau du Sénat avait levé, le 12 février 2014, l’immunité parlementaire de Serge Dassault, patron du groupe aéronautique éponyme, dans le cadre d’une enquête sur des achats présumé de voix dans la ville de Corbeil-Essonnes, dont il fut maire durant 14 ans, de 1995 à 2009. Le sénateur UMP avait par la suite été mis en examen pour achats de votes, complicité de financement illicite de campagne électorale et financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé.

Source : Reuters

Quitter la version mobile