Site icon La Revue Internationale

Talus Taylor, le papa des « Barbapapa », n’est plus

barpapayt.jpgbarpapayt.jpg

[Image:1, l]

« Viens avec nous chez Barbapapa« . Qui ne se souvient pas du refrain indémodable et entraînant du célèbre dessin animé et de ses personnages multicolores en forme de poire qui ont bercé des générations d’enfants et de parents ? Aujourd’hui, Barbapapa, Barbamama, Barbidou et le reste de la famille doivent être bien tristes. Leur papa, l’américain Talus Taylor, l’inventeur de la série, est mort le 19 février à l’âge de 82 ans. La nouvelle de son décès n’a été communiquée que le 1er mars.

Créé par hasard

C’est en 1970, avec Annette Tison, sa femme, qu’il crée le géant rose transformable à volonté. Le Figaro raconte que l’invention de Barbapapa « s’est faite par hasard dans les jardins du Luxembourg ». L’Américain aurait entendu un enfant réclamer un « Baa baa baa baa » et aurait alors demandé à sa femme ce que cela signifiait. Annette Tison lui explique alors qu’il s’agit d’une friandise rose, appelée barbe à papa. Un peu plus tard, attablé au restaurant, le couple commence à dessiner les personnages inspirés du bonbon et le nom s’impose alors de lui-même.  

Succès planétaire

D’abord publiés dans L’École des loisirs, les dix albums furent traduits dans plus de trente langues avant d’être adaptés sur petit écran. La centaine de dessins animés ont connu un succès planétaire. Une réussite qui ne s’est jamais démentie en 45 ans, notamment grâce aux valeurs véhiculées par Barbapapa, Barbamama et leurs sept barbabébés. Amour, tolérance, respect de la nature ont été inculqués aux jeunes spectateurs des années durant.

Sur les réseaux sociaux, les fans du monde entier pleurent Talus Taylor

Le dessinateur Joann Sfar s’est particulièrement ému sur son compte Instagram. 

[Image:2, l]

Sur Twitter, les réactions n’ont pas tardé à affluer. 

Quitter la version mobile