Site icon La Revue Internationale

Téléréalité : tous nus à la recherche de l’amour

adameve1.jpgadameve1.jpg

[image:1, l]

Ce soir, la chaîne D8, du groupe Canal +, lance un nouveau programme plutôt… (dé)culotté.

« Adam recherche Ève« 

« Adam recherche Ève« , tel est le nom du nouveau programme diffusé par la chaîne D8 à partir de mardi 3 mars, en première partie de soirée.

Dès 20h 50, les téléspectateurs français auront l’occasion d’assister à une émission de téléréalité poussée à son extrême… Une trentaine de candidats se retrouvent complètement nus et isolés sur l’île polynésienne de Tikehau, un petit bout de paradis sur terre où ils devront trouver… l’amour.

La télévision française va bel et bien franchir un cap. Les tabous devraient être rapidement brisés…

Rencontres gênantes

[image:2, l]

« Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites« . La philosophie défendue par l’émission se résume par cette maxime qui apparaît au tout début de l’émission, incrustée sur un plan panoramique présentant l’île paradisiaque.

Et le moment le plus intéressant, sociologiquement parlant, est sans aucun doute celui de la rencontre entre les différents protagonistes, tous dans leur plus simple appareil… Un instant qui gênera probablement ces recrues de la téléréalité, mais qui pourrait tout aussi bien déconcerter les spectateurs français, peu habitués à tant d’impudeur.

Naturel ?

Les producteurs de Canal + ont décidé de tenir le pari. Pour Xavier Gandon, l’audacieux directeur des flux et des divertissements de D8, il s’agit avant tout d’une « rencontre idéalisée de deux personnes débarrassées de toutes conventions sociales liées aux vêtements, au maquillage« .

Mais l’anthropologue Jean-Didier Urbain ne semble pour sa part pas très convaincu par le projet. « On ne s’est jamais rencontrés à poil ! Cela n’a rien de naturel. Dès que l’homme a pu cacher son sexe, il l’a fait« , affirme-t-il au Parisien.

Atteinte à la pudeur

Et si les paires de fesses et de seins devraient être totalement visibles, les sexes seront quant à eux floutés… côté téléspectateurs seulement !

« L’idée n’est pas de faire de la provocation. On a essayé de rendre les gens beaux en les filmant sous leur meilleur jour. Et on n’est pas plus dans la nudité que dans l’épisode de Fais pas ci, fais pas ça chez les naturistes sur France 2« , insiste Xavier Gandon.

Mais le CSA pourrait rapidement recevoir de nombreuses plaintes…

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel ne se prononce pour sa part sur un programme qu’a posteriori et aucune règle spécifique ne régit pour l’instant la nudité.  

Quitter la version mobile