Site icon La Revue Internationale

Un groupe de punks trisomiques pour succéder à Conchita Wurst ?

 [image:1, l] 

PKN. Retenez bien cet acronyme. Car vous risquez fort d’en entendre parler. Ce groupe punk, tout juste sélectionné pour représenter la Finlande au concours de l’Eurovision 2015, fait même déjà couler beaucoup d’encre. La raison ? Pertti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Välitalo, les 4 membres qui le composent, souffrent tous de trisomie 21 et d’autisme. « Un véritable exemple pour les autres personnes souffrant de handicaps », comme l’a confié leur manager, Teuvo Merkkiiemi, au quotidien britannique The Guardian.

« Pas si différents des autres »

Le groupe refuse néanmoins qu’on les prenne « en pitié ».  « Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par ce qu’ils sont désolés pour nous. Nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental », ont notamment déclaré les quadra punks au Guardian.

Rencontrés en 2009 lors d’un atelier culturel pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle, les quatre membres du groupe PKN ont sorti pas moins de 5 EP et un album, mais aussi enchaîné les tournées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne et au Pays-Bas. Un documentaire, baptisé « The Syndrome Punk », maintes fois récompensé, leur a même été consacré en 2012.

Grands favoris

Déjà donné grands favori par « les sondages d’opinion et les bookmakers », le groupe PKN pourrait bien succéder au grand vainqueur de l’édition 2014 de l’Eurovision : le travesti autrichien, Conchita Wurst. Pour tenter d’y parvenir, Pertti, Kari, Sami et Toni interprèteront leur titre « Aia mun pitää » (« Chaque fois que je le dois »). Une chanson qui traite des obligations quotidiennes, comme « la vaisselle » ou « le ménage », et dont les quatre punks se passeraient bien. 

 

Quitter la version mobile