Site icon La Revue Internationale

Un pilote avait-il prédit le crash de l’A320, il y a deux mois ?

crash_2.jpgcrash_2.jpg

[image:1, l] Il avait tout imaginé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, un pilote néerlandais avait décrit, presque mot pour mot, le scénario catastrophe du crash de l’A320, dans une tribune intitulée « Peux-tu m’ouvrir la porte ? », et publiée il y a deux mois dans un magazine aéronautique spécialisé. Elle a été retranscrite en partie ce dimanche sur le site belge 7sur7.

« Ne plus jamais ouvrir la porte »

Dans cet article, le pilote, prénommé Jan Cocheret, évoquait les nouvelles mesures de sécurité prises par les compagnies aériennes, notamment « les portes blindées extra sécurisées » : « il n’est plus difficile pour un pilote d’empêcher à son collègue l’accès au cockpit. Il suffit d’attendre jusqu’à ce qu’il aille satisfaire un besoin naturel pour ne plus jamais ouvrir la porte« .

« Comment être sûr que je peux lui faire confiance ? »

Le pilote semblait même angoissé à l’idée de se retrouver dans une telle situation : « Je me demande régulièrement qui est à mes côtés dans le cockpit. Comment être sûr que je peux lui faire confiance? Peut-être vient-il de se passer quelque chose de terrible dans sa vie  qu’il est incapable de surmonter. J’espère qu’après une pause pipi, je ne me retrouverai jamais devant une porte de cockpit verrouillée. »

Une histoire devenue réalité

Il rappelait par ailleurs qu’il « existe bel et bien une façon d’entrer dans le cockpit« , mais que « si la personne à l’intérieur désactive cette option, il n’y a rien d’autre à faire que d’aller s’asseoir avec les passagers et attendre de voir ce qu’il adviendra ».

Le pilote, qui travaille pour la compagnie Emirates, s’est dit désolé, jeudi, sur sa page Facebook, que l’histoire décrite dans son article soit finalement « devenue réalité ».

Quitter la version mobile