Site icon La Revue Internationale

Un proche d’Amedy Coulibaly et une gendarme en garde à vue

amedy_coulibaly.jpgamedy_coulibaly.jpg

[image:1, l] Amar R. Son nom avait déjà été évoqué, début février. Complice présumé d’Amedy Coulibaly, l’auteur des attaques de Montrouge et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, ce dernier avait été arrêté par la police en janvier dernier. Mais il n’avait encore jamais été entendu, dans le cadre de l’affaire sur les attentats de Paris. C’est désormais chose faite. Selon Europe 1, Amar R. a été « extrait de prison » ce lundi, « pour être entendu par les enquêteurs de la police judiciaire, au 36 Quai des Orfèvres ».

Une gendarme en garde à vue

La radio révèle par ailleurs que la compagne d’Amar, Emmanuelle, gendarme à Rosny-sous-Bois, a elle aussi été placée en garde à vue. Elle est soupçonnée d’avoir « consulter les fichiers d’informations de la gendarmerie concernant son compagnon ». Leur relation amoureuse avait été révélée en février dernier par le Canard Enchaîné. Le journal satirique avait mentionné la conversion à l’islam de la jeune femme, deux ans plus tôt. Emmanuelle, qui travaillait au Fort de Rosny, centre technique de la gendarmerie nationale, avait été suspendue quelques jours plus tard.  

D’autres suspects

Deux autres personnes auraient également été placées en garde à vue ce lundi. Aucun autre détail n’a été donné pour le moment. En janvier déjà, quatre jeunes hommes de 22, 25, 26 et 28 ans avaient été mis en examen dans le cadre de cette enquête. Ils étaient suspectés par les juges d’instruction antiterroristes d’avoir apporté un soutien logistique, notamment en armes et en véhicules, à Amedy Coulibaly. 

Quitter la version mobile