Site icon La Revue Internationale

Un supermarché placarde des photos de voleurs à l’entrée du magasin

[Image:1, l]

Comment se débarrasser des voleurs dans son supermarché ? Dans le XVe de Paris, un Carrefour City a décidé d’afficher ses clients mal intentionnés sur un panneau à l’entrée du magasin. Sur ce « mur aux voleurs », une vingtaine de photos grand format des voleurs présumés accompagnés de légendes explicites. « Vol déo + chocolat tablette 2014 », « vol chapon 2013 », « vol foie gras », « pickpocket »…. Les images ont été captées par les caméras de vidéosurveillance et on reconnaît aisément les coupables.

« Un côté délation »

Le « mur aux voleurs » aurait été installé il y a au moins deux ans, comme l’a confié une employée au Parisien, qui révèle l’affaire.

[Image:2, l]

« Avant, ils scotchaient des photos en noir et blanc sur les poteaux un peu partout à l’intérieur. Mais la pancarte avec les photos couleur, ça, c’est récent » raconte Pierre, un habitué des lieux qui condamne cette pratique. « Il y a un côté délation qui me dérange », dénonce un autre client. « Je me mets à la place du directeur qui, pour en arriver là, doit être excédé« , nuance une femme.

Le panneau retiré

Le groupe Carrefour s’est désolidarisé, expliquant que l’initiative « relève d’un magasin franchisé et absolument pas de l’enseigne ». Selon Europe 1, l’entreprise a obtenu le retrait immédiat du panneau. Le secteur est très touché par la fraude. 49 % des dirigeants interrogés ont déclaré avoir subi des vols. La démarque inconnue, soit l’écart entre le stock théorique et l’inventaire réel des produits dans les rayons, a atteint 4,4 millions d’euros chez les distributeurs français en 2013, soit 1,09 % de leur chiffre d’affaires. 

Quitter la version mobile