Site icon La Revue Internationale

Une centaine de festivals annulés

[image:1, f]

Triste nouvelle pour la culture. Plus d’une centaine de festivals n’auront pas lieu cette année, annulés ou carrément supprimés.

En cause : chute de fréquentation, inflation des cachets, mais aussi de très importantes coupes budgétaires, décidées par les villes, les conseils généraux et les conseils régionaux, principaux soutiens financiers. A Tarnos, dans les Landes, la région a supprimé la subvention des Océaniques, condamnées à se noyer. A Orléans, dans le Loiret, le festival de jazz, qui existait depuis vingt-cinq ans a lui aussi été touché.

Des décisions politiques ?

Ces suppressions ou annulations résultent surtout de suppressions de subventions publiques, en particulier municipales après l’arrivée de nouvelles équipes à la tête des communes, à la suite des élections de mars 2014, selon Le Parisien.
 
Le journal se base sur le décompte réalisé par Emeline Jersol, médiatrice culturelle, qui tient depuis le début de l’année le registre des « festivals, structures et associations supprimés/annulés » à travers une carte interactive qu’elle a baptisée « cartocrise ». 143 points y sont épinglés. Ils correspondant, soit à des festivals annulés, soit à des structures fermées dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature ou d’autres domaines.
 

Voir en plein écran

Quitter la version mobile