Site icon La Revue Internationale

Vidéo de l’EI : l’enfant bourreau reconnu par des collégiens toulousains

[image:1, l] L’enfant bourreau qu’on peut apercevoir dans la dernière vidéo de l’Etat islamique est-il, oui ou non, Français ? A en croire des élèves de 6ème du collège Vauquelin, à Toulouse, la réponse est oui. Ces derniers disent en effet avoir reconnu leur camarade, qu’ils côtoyaient à l’école primaire, en CM2, sur les images publiées par les djihadistes. Le garçon s’appellerait Ryan et aurait été signalé pour absentéisme, dès le 11 mars 2014. D’après Libération, enseignants et parents d’élèves décrivent « un enfant comme tous les autres qui était intégré, jouait dans le club de foot du coin, allait aux anniversaires… » « Il n’avait pas de discours sur Daech. Il n’avait que 11 ans ! »

Appel à la prudence

Jacques Caillaut, inspecteur d’académie de Haute-Garonne, indique pour sa part ne pas être en mesure d’identifier formellement cet enfant, et appelle à la prudence. Il évoque par ailleurs l’émoi, « très fort, dans l’école élémentaire et au collège, mais aussi dans le quartier ». Une cellule d’écoute et d’aide psychologique a d’ailleurs été mise en place pour aider élèves et enseignants à se remettre du choc.

Une enquête a été ouverte

La justice française avait annoncé, plus tôt dans la journée, l’ouverture d’une enquête portant sur cette vidéo de l’EI, et dans laquelle certains spécialistes du djihadisme disaient reconnaître Sabri Essid, le demi-frère de Mohamed Merah, qui n’est autre que l’auteur des tueries de Toulouse et Montauban. La justice soupçonnait également l’enfant, que les collégiens disent avoir identifié, d’être un fils ou un beau-fils de Sabri Essid.

Quitter la version mobile