Site icon La Revue Internationale

VIDEO. En soutien à Clark, Patrick Cohen découpe sa carte de presse

[image:1, l] « Alors là, il faut qu’on m’explique… » Patrick Cohen n’a pas caché sa stupeur, ce mardi matin, à la radio, lorsqu’il a appris que sa collègue et confrère, Pascale Clark, animatrice de l’émission « A live » sur France Inter, s’était vue refuser le renouvellement de sa carte de presse. Arguments avancés par la directrice de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), qui délivrent chaque année ces précieux sésames, dans le JDD : « on a considéré que sa nouvelle émission sur France Inter n’était pas de nature journalistique. Elle est davantage présentatrice que journaliste sur cette émission ». Son statut d’intermittente du spectacle aurait également joué en sa défaveur.

« Une carte de presse coupée en deux »

En signe de désapprobation, Patrick Cohen, animateur du 7/9 qsur France Inter, a donc décidé de découper sa carte de presse à l’antenne, en direct. « Est-ce qu’on va entendre le bruit des ciseaux qui mordent le plastique ? » , s’est-il demandé tout haut, avant de passer à l’acte. Et de se féliciter :« Voilà une carte de presse coupée en deux et qui part à la poubelle, c’est une bonne chose de faite. »

Et après ?

Comme le rappelle le JDD, Pascale Clark peut encore faire appel de cette décision auprès d’une commission supérieure. En cas de nouveau refus, elle pourra ensuite « saisir le tribunal administratif ». « Mais même si elle gagnait devant la juridiction administrative, elle risque d’obtenir sa carte de presse 2015… pas avant 2016 ou 2017« , conclut le journal.

Par solidarité avec Pascale Clark, Patrick… par 6MEDIAS

Quitter la version mobile