Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Le Solar Impulse 2 s’envole à la conquête du monde

[Image:1, l]

C’est un avion d’un nouveau genre qui a décollé lundi matin d’Abou Dhabi. Le Solar Impulse 2 a la particularité de ne fonctionner qu’à la seule énergie solaire. Son inventeur, le Suisse Bertrand Piccard, veut ainsi promouvoir les énergies renouvelables et développer un « esprit pionnier » en la matière.

12 heures jusqu’à Oman

L’appareil se dirige aujourd’hui vers Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman où il devrait arriver une douzaine d’heures plus tard, après un trajet de 400 kilomètres.
Solar Impulse 2 décolle d’Abu Dhabi pour un… par 6MEDIAS André Borschberg, qui accompagne Bertrand Piccard à bord de l’engin, indiquait après deux heures 15 minutes de vol avoir parcouru 13 % du chemin.

Exploit technique

Cette « mission » est le fruit de 12 années de recherches menées par les deux hommes. « Nous voulons partager notre vision d’un avenir propre, lutter contre le réchauffement climatique« , avait affirmé Bertrand Piccard. L’homme, mi- scientifique, mi- aventurier, a réalisé une véritable prouesse technique avec le Solar Impulse. Propulsé par plus de 17 000 cellules solaires qui tapissent des ailes de 72 mètres – aussi longues que celles d’un Airbus A380 -, l’avion est conçu en fibre de carbone et ne pèse « que » 2, tonnes, moins d’1 % du poids de l’A380.

 Au total, l’appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h).

Quitter la version mobile