Site icon La Revue Internationale

VIDEO. L’éclipse solaire gâchée par le mauvais temps

eclipse_t._voekler.jpgeclipse_t._voekler.jpg

[image:1, F]

Ce vendredi 20 mars, l’hémisphère Nord va connaître une éclipse totale de soleil, le jour même de l’équinoxe de printemps. A Paris, l’éclipse sera partielle. Elle débutera à 9h22, puis le soleil sera caché à 78 % à 10h29, et la Lune terminera son passage devant le soleil à 11h40.

Eclipse solaire vue depuis les Ïles Féroé et le… par 6MEDIAS

Recommandations

Il ne faut jamais regarder le soleil, avec ou sans éclipse, sans lunettes appropriées. Les paires solaires ne conviennent pas parce qu’elles arrêtent les rayons ultra-violets, qui empêchent d’être ébloui, mais sont inefficaces contre les infrarouges, ceux qui peuvent brûler.

Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs émis quelques mesures de prudence : « L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil. Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants. Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens »

A LIRE AUSSI >> Horaires, sites et méthodes d’observation de l’éclipse de Soleil du 20 mars

Pour ceux qui n’ont pas pu avoir de paire de lunettes, sachez qu’elle sera visible sur Internet.

Le ciel : meilleur spot d’observation

Pour profiter au mieux du spectacle, la meilleure solution consiste à aller directement au-dessus des nuages.

Très tôt ce vendredi matin, deux jets privés vont en effet décoller de Paris et un de Genève pour s’envoler à plus de 15.000 mètres d’altitude (ndlr : la norme étant de 10.000 mètres pour un vol long-courrier classique). A leur bord, une quinzaine de passagers qui ont dépensé entre 4.990 euros et 7.990 euros pour ces vols bien particuliers qui vont durer près de 6 heures et affichent tous complet. Parmi eux, on retrouve pour majorité des chasseurs d’éclipse mais aussi des scientifiques internationaux.

Les chasseurs d’éclipses solaires envahissent… par 6MEDIAS

Quitter la version mobile