Site icon La Revue Internationale

Voile à l’Université : Valls a tranché

[image:1, f]

Non, le port du voile ne sera pas interdit à l’Université, a assuré vendredi, Manuel Valls. Quelques jours plus tôt, la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, avait déclaré qu’elle était personnellement favorable à une telle interdiction.

« Ce n’est absolument pas d’actualité », a fait savoir le Premier ministre, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue québécois à Matignon.

« Légiférer, pas une nécessité »

Lundi, dans un interview accordée au Figaro, Pascale Boistard avait déclaré : « Je pense que ça (les universités) peut faire partie de ces espaces publics où le port du voile est interdit ». Pour elle, il n’était pas forcément nécessaire de légiférer sur la question : « C’est aux présidents d’université de dialoguer avec les étudiants », avait-elle dit. Et de poursuivre : « L’université est un lieu où l’on doit pouvoir parler de tout, et je ne suis pas sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur ».

Manuel Valls, d’un autre avis, a pris position avant la présentation vendredi d’une série de mesures consacrées notamment à la « politique de peuplement » censée favoriser la mixité sociale dans les quartiers sensibles.

Source Reuters

Quitter la version mobile