Il aurait agressé physiquement certains de ses employés. Le chef étoilé, Patrick Alléno, fait aujourd’hui l’objet d’accusations pour coups et harcèlement. Une information révélée par francetvinfo.
[image:1, l] « Ce qu’il se passe chez Ledoyen va beaucoup trop loin ». Il a choisi de témoigner anonymement. A cause de l’omerta qui règne dans le milieu de la restauration. Et des risques qu’il encourt, au vu de ses déclarations. Ce jeune homme, qui se fait appeler Guillaume pour les besoins de l’enquête, signée France tv info, était serveur au Pavillon Ledoyen, restaurant repris par Yannick Alléno en juillet dernier. Agressé physiquement par le chef étoilé, il a décidé de rompre le silence. Pour « que les gens apprennent que derrière tout ça », derrière les étoiles et les nombreuses apparitions télé du célèbre cuisinier, « les salariés vivent un cauchemar ».
« Tuméfaction à la jambe »
Les faits remontent à 2004. Un soir, en plein rush, « un bout de viande mal sélectionné interrompt la chaîne de réalisation des plats ». Guillaume part immédiatement aider ses collègues. Il est alors frappé par Yannick Alléno. « Il l’a attrapé au niveau de l’épaule et lui a mis un coup de genou dans la cuisse », raconte une commis, qui a assisté à la scène. Le médecin qui recevra ensuite Guillaume constatera « une tuméfaction à la jambe », et « un syndrome anxieux aggravé à l’évocation de son poste et de ses conditions de travail ».
Des horaires à rallonge
Des conditions de travail que dénoncent aussi d’autres employés. Comme cette jeune femme, qui parle elle aussi sous couvert d’anonymat : « Je commençais à 8 heures pour finir à 1 heure du matin. On n’avait pas le droit de manger, ni d’aller fumer« . La commis évoque également des pressions venant d’en haut, pour pousser certains « anciens » à bout. « Alléno voulait mettre à la porte tous les anciens pour embaucher sa propre équipe. Un autre commis m’a confié qu’il avait eu pour consigne de me faire craquer. »
« Un chassé dans la cuisse »
Sébastien Lefort, considéré comme le second d’Alléno en cuisine, est lui aussi accusé d’agressions physiques sur des employés. A en croire un commis, ce dernier lui aurait mis « un chassé dans la cuisse », avant de lui jeter une casserole de sauce dessus. Contacté par francetvinfo, Sébastien Lefort réfute toutes les accusations portées contre lui : « Je fais ce métier depuis 22 ans. J’ai déjà été ferme, mais je n’ai jamais touché personne. »
La venue de l’Inspection du travail
Yannick Alléno, lui aussi contacté par la rédaction de francetvinfo, nie également en bloc. « On était dans un climat social compliqué au mois de juillet. Mais je suis strict au niveau légal et je suis très attentif au bien-être de mes employés. » L’Inspection du travail, alertée par les syndicats et les salariés, aurait toutefois été faire un petit tour en cuisine, pour des horaires supplémentaires non payées et des plannings non respectés. Certains membres du personnel, quoiqu’effrayés, ont décidé d’aller défendre leur histoire aux prud’hommes. Au risque de devoir faire « une croix » sur leur carrière. « Je sais qu’en poursuivant Yannick Alléno, c’est fini pour moi », affirme l’un d’entre eux.