Site icon La Revue Internationale

En Chine, on ne s’effeuillera plus pour les enterrements

2000-700x357.jpg2000-700x357.jpg

Le gouvernement chinois vient de taper du poing sur la table. Les familles endeuillées devront désormais se passer d’un service pour le moins surprenant : les stripteaseuses chargées d’accompagner les défunts vers leur dernière demeure. Le ministère de la Culture a annoncé, jeudi, l’interdiction de ces spectacles, de plus en plus fréquents, notamment dans les zones rurales du sud de la Chine.

Ce qui peut passer pour une blague de mauvais goût – où un caprice foutraque de rock-star – a fini par choquer au pays de la démesure. Les photographies d’une danseuse topless devant les parents et les enfants du défunt à Handan ont buzzé en a peine quelques heures sur la Toile chinoise, créant la polémique.

« Derrière elles, un écran plasma géant diffusait une photographie du défunt, accompagné de prières de chaque côté, explique un témoin. Ces dernières années, notre village a vu ce genre de spectacles se multiplier. »

Le ministère de Culture a menacé de punir avec la plus grande fermeté toute violation de la nouvelle interdiction de ces « performances pornographiques. » « Cela fait trop longtemps que ce type d’opérations illégales a perturbé l’ordre, le marché culturel et a corrompu la moralité dans les zones rurales. »

Quitter la version mobile