Site icon La Revue Internationale

Le chalutier russe Oleg Neydanov a touché le fonds

20150416021036_oc.jpg20150416021036_oc.jpg

L’équipage du navire – 72 personnes – avait été évacué samedi après le déclanchement d’un incendie à bord. Le navire se trouvait alors au port de Las Palmas, sur l’île de Grande Canarie. Face au risque de propagation de l’incendie aux autres bateaux amarrés, les autorités espagnoles, critiquées pour leur décision, avaient décidé de le remorquer vers la haute mer.

Le bateau a par la suite sombré dans une « réserve naturelle spéciale » où transitent des sétacées et des tortues marines. La découverte de son épave a été annoncée mercredi 22 avril par la ministre de l’équipement espagnole Ana Pastor.

De mauvaises conditions météorologiques ont jusqu’à présent empêché d’aspirer les 1 500 tonnes de combustible que contient le chalutier. Selon un communiqué de Greenpeace diffusé mercredi, la nappe de combustible s’étend sur plus de cent kilomètres. L’ONG avait toutefois écarté toute comparaison avec la marée noire causée par le naufrage en 2002, au large des côtes espagnoles et françaises, du pétrolier Prestige. Lors de cette catastrophe, 63’000 tonnes d’un fuel épais et visqueux avaient souillé le littoral.

 

Quitter la version mobile