Site icon La Revue Internationale

Moneo tire sa révérence

C’est le bout du chemin pour Moneo. Le portefeuille électronique lancé en 1999 s’avère aujourd’hui obsolète avec le développement du paiement sans contact. Moneo permettait de payer par carte des petits montants – ceux-là mêmes que certains commerçants n’acceptaient pas à cause des frais bancaires trop élevés. Dans quelques semaines, il ne sera plus possible de régler son pain ou son journal grâce à ce système de paiement intégré dans une carte bancaire.

L’insuccès de Moneo a tient à la faiblesse de la demande – il n’a jamais réellement trouvé son public, ce qui conduit aujourd’hui à son arrêt définitif. Moneo présentait certaines contraintes, notamment le fait de devoir recharger sa carte. Un défaut devenu rédhibitoire alors que le paiement sans contact via le mobile monte en puissance. Une étude récente de l’Ifop pour Brink’s France vient en outre de rappeler l’attachement des Français aux espèces pour les petits achats (91%).

L’autre raison qui a causé la mort de Moneo c’est que le service a perdu deux contrats qui lui permettaient de survivre : le contrat avec les parcmètres (à la mer depuis deux ans) et celui avec les universités. Il est précisé que les chargements de cartes ne seront plus possibles après le 30 juin. Quant au remboursement des soldes non utilisés, il sera proposé jusqu’au 28 juillet prochain sur les bornes mais aussi par les banques distribuant le produit.

Quitter la version mobile