Site icon La Revue Internationale

Nuit d’émeutes à Baltimore

752495-protests-in-baltimore-after-funeral-held-for-baltimore-man-who-died-while-in-police-custody.jpg752495-protests-in-baltimore-after-funeral-held-for-baltimore-man-who-died-while-in-police-custody.jpg

Après Ferguson (Missouri), l’été dernier, une ville américaine est à nouveau le théâtre d’un soulèvement du fait des violences policières à l’encontre de la communauté noire américaine. Le calme revenait progressivement à Baltimore (Maryland) dans la nuit de lundi 27 à mardi 28 avril (mardi matin, heure de Paris).

Ces violences ont éclaté juste après les funérailles de Freddie Gray, jeune Noir de 25 ans mort en détention des suites d’une fracture des vertèbres cervicales après avoir été violemment interpellé, le 19 avril dernier.

Dans cette ville pauvre du Nord Est des Etats-Unis, quelque 3 000 personnes lui ont rendu hommage dans le calme. Mais peu après, la ville s’est transformée en vaste champ de bataille entre la police et les émeutiers – de jeunes lycéens pour la plupart, selon les forces de l’ordre.

A compter de mardi, un couvre-feu est instauré entre 22 heures et 5 heures du matin, et ce pendant une semaine, a annoncé la maire de la ville. La générale de la garde nationale Linda Singh a confirmé lors d’une conférence de presse que cette force paramilitaire allait être déployée « massivement » dans la ville.

 

Quitter la version mobile