Site icon La Revue Internationale

Prise de conscience politique à Fergusson

On se souvient tous de la mort tragique du jeune adolescent afro-américain Michael Brown, abattu par un policier blanc le 9 août 2014. Sa mort a occasionné une véritable prise de conscience politique dans le ville, avec l’élection de deux candidats noirs a permis de tripler la représentation de la communauté afro-américaine au conseil municipal de Ferguson.

Dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis (Missouri), le conseil municipal est composé de six membres en plus du maire. A chaque élection partielle, les trois districts de la ville désignent un conseiller, élu pour trois ans. L’autre moitié du conseil est renouvelée au cours de cette période.

Alors que la population noire constitue plus de 66 % de celle de la ville, un seul Afro-Américain siégeait dans le conseil sortant, élu dans un district habité majoritairement par des Blancs.

L’enjeu était de taille pour ceux qui avaient manifesté contre le comportement de la police vis-à-vis de la communauté noire américaine. Un rapport fédéral était venu appuyer le mouvement de contestation, révélant les pratiques abusives de la police de Ferguson et du tribunal municipal – révélations sanctionnées par une cascade de démissions dont le patron de la police et le juge de la ville.

Quitter la version mobile