Site icon La Revue Internationale

Serge Atlaoui ne figure pas sur la prochaine liste des exécutions capitales en Indonésie

711507-serge-atlaoui-drogue-indonesie.jpg711507-serge-atlaoui-drogue-indonesie.jpg

Serge Atlaoui, citoyen Français, âgé de 51 ans, est en attente d’exécution après le rejet de son ultime recours contre dans une affaire de trafic de drogue qu’il a toujours nié. Il a été condamné à mort en 2007. « Nous allons l’exécuter seul lorsque la procédure devant le tribunal administratif de Jakarta sera terminée », a déclaré le porte-parole du parquet, Tony Spontana.

Le parquet invoque donc, pour justifier le délai supplémentaire avant qu’il ne soit fusillé, un recours devant le tribunal administratif de Jakarta où il conteste le rejet de sa demande de grâce par le président Joko Widodo. Mais il reste difficile de savoir si ce sursis est le fruit du pressing diplomatique de Paris, qui menace l’Indonésie de sanctions.

Le club de football Paris-Saint-Germain se retrouve également malgré lui mêlé à cette affaire, du fait de son partenariat scellé avec Djakarta. En février, l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) avait adressé une lettre aux dirigeants du club afin que ces derniers plaident en faveur d’un assouplissement de la peine de Serge Atlaoui.

Les autres condamnés à mort étrangers pour trafic de drogue en Indonésie ont été placés à l’isolement dans une prison en vue de leur exécution imminente.

Quitter la version mobile