Site icon La Revue Internationale

Un homme en mini-hélicoptère atterrit près du Capitole à Washington

6706260.image_.jpg6706260.image_.jpg

Selon le journal de Floride Tampa Bay Times, qui a interviewé en longueur et filmé le pilote avant son acte, il s’agit de Doug Hughes, facteur de 61 ans vivant en Floride. L’objectif de cet acte de désobéissance civile dans une zone ultra-sensible et très protégée était d’interpeller les parlementaires sur la corruption engendrée par la dérèglementation croissante du financement électoral. Il entendait remettre une lettre à chacun des cinq cent trente-cinq élus. Le Congrès est en session cette semaine.

La police du Capitole a arrêté le pilote. Une équipe de déminage avec un robot a brièvement examiné le petit engin, de type girodyne, qui n’a qu’un simple siège avec une hélice et un rotor. La situation est comique pour mais elle a toutefois suscité des inquiétudes, mettant en avant quelques failles concernant la sécurité du Capitole. Le sexagénaire avait en réalité prévenu les forces de sécurité de son itinéraire et de ses intentions une heure avant d’atteindre le Capitole.

Le survol de la zone entourant le Capitole, au est strictement interdit, et le reste la capitale des Etats-Unis fait l’objet de sévères restrictions. Le Capitole et la Maison Blanche sont situés à environ deux kilomètres de distance.

Quitter la version mobile