Site icon La Revue Internationale

La Cour suprême de Suède rejette l’appel de Julian Assange

13751399.png13751399.png

La Cour suprême de Suède a rejeté, lundi 11 mai, l’appel de Julian Assange, qui réclamait l’annulation du mandat d’arrêt lancé contre lui. Assange est réfugié depuis juin 2012 à l’intérieur de l’ambassade d’Équateur à Londres. Le Royaume-Uni souhaite le faire envoyer en Suède, qui a lancé un mandat d’arrêt contre lui pour viol et agression sexuelle présumés sur son territoire.

Le fondateur du site de renseignement alternatif Wikileaks redoute qu’une fois transféré, il ne soit remis aux Etats-Unis, où il est poursuivi pour avoir diffusé en 2010 un demi-million de documents classés secret défense sur son site internet et où il risque une lourde peine.

Dans un communiqué, la cour estime que la décision des procureurs de Suède d’interroger Assange à Londres, après avoir insisté pour que son audition ait lieu sur le sol suédois, plaide en faveur du maintien du mandat d’arrêt, comme elle l’avait déjà fait en 2014. L’Australien de 43 ans a accepté d’être entendu à Londres par les enquêteurs suédois.

Quitter la version mobile