Site icon La Revue Internationale

L’Eglise protestante favorable à la bénédiction des couples gays

A la fin de son synode qui se tenait à Sète (Hérault), dimanche 17 mai, sur les 105 délégués de l’EPUdF, 94 ont voté pour la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et 3 contre. Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l’EPUdF de bénir des couples homosexuels – sans pour autant y obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste. Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple.

« C’est une très bonne nouvelle et une avancée pour les protestants, mais aussi pour les religions et pour la société dans son ensemble », réagit Elisabeth Saint-Guily, co-présidente du mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan. « Il y a dix ans, cette communauté était encore majoritairement hostile aux couples homosexuels. Les choses ont donc bougé. »

L’EPUdF est la principale Eglise protestante de l’Hexagone avec 250 000 fidèles, mais d’autres branches du protestantisme ne sont pas concernées. Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a notamment qualifié cette décision de « consternante. »

 

Quitter la version mobile