Site icon La Revue Internationale

Mort de l’économiste Alexandre Lamfalussy, artisan de la construction européenne

Citoyen hongrois naturalisé belge, était devenu en 1994 le premier président de l’Institut monétaire européen (IME), ancêtre de la Banque centrale européenne (BCE). Michel Sapin a regretté la mort d’un « grand serviteur de la cause européenne », ce lundi.

Pragmatique, il a pavé la voie vers la monaie unique européen. Sa vision s’est imposée dans l’interprétation des critères de convergence  : « Il ne s’agit pas juste d’un chiffre. Il faut s’inscrire dans la durée, voir ce qui nous attend, prendre une perspective historique. »

« Il a été l’un des tous premiers à se méfier des marchés et des bulles spéculatives, et à préconiser une meilleure régulation des systèmes financiers », a souligné ce lundi son fils Christophe, journaliste au quotidien La Libre Belgique. Un homme doublement visionnaire, donc.

En 2000, il a présidé un comité des sages, chargé par les ministres de l’économie et des finances européens de contribuer à l’harmonisation des pratiques boursières en Europe. Lamfalussy avait supervisé par la suite la mise en oeuvre de ce qu’on a appelé le processus Lamfalussy – système créé par l’Union européenne pour concevoir les réglementations du secteur de la finance. Il avait été élevé au rang de baron par le roi Albert II en 1996, pour ses services rendus à la nation.

Quitter la version mobile