Site icon La Revue Internationale

Percée des « indignés » de Podemos lors des législatives en Espagne

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a payé le prix de quatre années de politique d’austérité et de scandales de corruption lors des élections régionales tenues en Espagne ce dimanche. Les électeurs ont boudé le Parti populaire (PP) au pouvoir – qui s’il arrive en tête du scrutin selon des résultats encore provisoires, réalise cependant son pire score depuis 1991 (avec 27 % des voix, il perd 10 points par rapport aux élections de 2011).

Le PP est en passe de perdre la majorité dans la plupart des régions qu’il contrôlait, peut-être la mairie de Madrid. Les partis issus de mouvements citoyens, la gauche radicale anti-austérité de Podemos (« Nous pouvons ») et les centristes anti-corruption de Ciudadanos (« Citoyens »), réalisent, eux, une percée aussi attendue qu’impressionnante.

Aux portes du pouvoir, Podemos – un an au compteur – est arrivé en tête lors des élections municipales à Barcelone et deuxième à Madrid. N’ayant pas obtenu la majorité absolue, Podemos va devoir passer par la phase des alliances, notamment avec le Parti socialiste et le parti de centre-droit Ciudadanos, pour tenter d’obtenir ces municipalités, avec les élections législatives de la fin d’année en ligne de mire.

Quitter la version mobile